La résidence d'artiste
Dans le cadre des actions éducatives initiées par le Conseil Général de l'Hérault la résidence d'artiste a pour finalité de favoriser l'accés des collégiens à la compréhension des pratiques artistiques contemporaines, tout en contribuant au soutien à la création artistique.
C'est un principe d'hospitalité qui fonde la relation à un artiste dans une durée d'accueil au sein de l'établissement. La résidence permet de rendre présent un processus de création artistique au sein du collège, dans une relation ouverte aux échanges et apports mutuels entre l'artiste invité et la communauté scolaire.
C'est une approche transversale qui s'adresse et implique l'ensemble des enseignants, quelle que soit la matière enseignée.
Elaboré par l'équipe pédagogique, le projet de résidence invitait un artiste en arts visuels à s'intéresser aux perceptions et aux rapports des usagers à leur environnement architectural et à travailler sur les notions de circulation et d'interaction entre publics et espaces.
Parmi les quatre dossiers de candidature retenus par le Conseil Général, l'équipe pédagogique a choisi celui de Sylvia Hansmann. Son projet s'intitule LE FIL ROUGE.