"C'est de l'ART!"

... mais l'ART , qu'est-ce que c'est?

 

 

Après la visite de l’atelier de Sylvia Hansmann avec leur professeur de français, Mme Delord, les élèves ont été amenés à "écrire des images" avec leur professeur d'arts plastiques, Mme Gendre. Les premiers brouillons ont été visés par Mme Delord, qui a ensuite rendu ces travaux, avec de nouvelles consignes personnalisées.

Certains élèves en effet devaient développer leurs idées pleines de créativité. D’autres devaient revenir sur des formulations maladroites ou des idées contradictoires. D’autres encore pensaient n’avoir rien à dire ou n’avoir rien ressenti alors qu’ils déclaraient aussi être surpris, ne pas avoir prévu de voir ce qu’ils avaient vu…

 

Cela nous a amenés, au CDI, à nous interroger sur « l’art », et à aller regarder des œuvres d’art d’époques variées. Car l’art, ça n’est pas forcément ce qui est joli, beau, derrière une vitrine de musée !

Ce peut être subversif, rebelle, choquant même !

Ainsi « l’urinoir » de Duchamp ! Ainsi les tableaux de Magritte et l’impression de malaise qu’ils recèlent… Ainsi les œuvres qui dénoncent la guerre ou la torture, comme Guernica de Picasso.

 

 

Les élèves ont alors compris que l’art n’est pas forcément fait pour être « joli », et qu’en outre, le beau c’est subjectif : ce qui l’est pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre !

L’art, c’est un langage original, afin de dire ses émotions, même celles que les mots ne peuvent exprimer. D’où le « quand les mots me manquent » de S.Hansmann, qui a tant plu aux 5eA…

C’est une fabrication d’images

C’est aussi une manière de créer un contact avec les autres. L’œuvre parle aux autres, et il s’établit une relation entre elle et le public !

 

 

 

 

Les oeuvres que nous avons vues dans l'atelier de Sylvia ont parlé aux uns d’amour, de merveilles…  Certains y ont vu des paysages fabuleux, du « pipi de licorne » ou encore ont été fascinés par les textures, les couleurs et les matières utilisées, des jeans aux projections, en passant par ce rouge mystérieux…

A d’autres, elles ont évoqué la violence, le sang voire le crime… 

D’autres y ont trouvé à rire : ils ont été stupéfaits de voir les outils employés par l’artiste alors qu’on ne voit pas souvent les étapes de fabrication ; ou bien ils ont pu jouer et détourner les jeans… Une proximité s’est installée entre eux et l’œuvre, parfois même à leur insu !

Pour traduire tout cela, il a fallu chercher ses mots, identifier ses sensations, ses émotions…                                                                                                                      

 

Certains se sont beaucoup interrogés, et ont peut-être compris qu’il n’y a pas toujours de réponse, ou pas une seule à ce qu’on se demande, et que la richesse d’une œuvre tient moins dans les réponses que dans les questions qu’elle fait naître.

 

La dernière étape, après que les élèves sont revenus sur leurs brouillons, ont repris leur texte, chassé les erreurs orthographiques et retravaillé l’expression, a consisté dans la saisie informatique des textes de chacun.

 

Au final, chaque élève a bel et bien écrit un petit compte-rendu sur « le fil rouge » ! Mme Le Lann publiera bientôt quelques extraits sur le blog du collège !

 

Merci aux élèves d’avoir joué le jeu ! Et voici la publication de leurs textes ci-dessous !

 

 

Hugo 5A

La présentation de l'atelier de l artiste
J 'ai vu plusieurs œuvres dont une œuvre avec des morceaux de jeans peints en rouge accrochés au plafond avec une image projetée au mur vers l'œuvre . C’était assez beau. Ça ma surpris ,ça ma choqué ce qu'il y avait dans les vitrines surtout ,le pot avec les deux cuillères qu'il  y avaient dedans, ça ma impressionné.

Ines 5A

 L' exposition de Sylvia Hansman
On s'est rendu chez l'artiste du collège qui se nomme Sylvia Hansman.
Une œuvre m'a beaucoup plu parce qu'elle est originale. Cette œuvre s'appelle  « Une photo où se trouve un jean rouge » . Elle fait passer un message mais je ne sais pas le quel car elle tenait un secret. La couleur de l’œuvre m'a donné l’impression d' être joyeuse.

 

Mylène 5A

- Exposition de Sylvia Hansmann -                   
Je n'ai pas aimé cette exposition car à l’extérieur, les bouts de jean  suspendus au fil rouge étaient mis n'importe où. A l'intérieur, j'ai juste aimé ce qui était projeté parce qu'avec les tissus qui étaient suspendus eux aussi au fil rouge, les images projetées donnaient une sorte de relief et lorsque je passais à travers, j'avais l'impression de faire partie de l'exposition.
En allant à cette exposition, je m'attendais à quelque chose qui me parlerait et qui serait beau. 

 

Julien 5A

Travail sur l'atelier de la visite de l'artiste
Quand nous sommes allés dans la salle de l'artiste, nous avons vu le thème principal de la visite : le rouge !
Ce qui était bien, c'est qu'on pouvait prendre des photos pour apprendre l'art en s'amusant ! Le but de ces œuvres d'art rouges étaient de nous faire passer des messages et des émotions .

Les objets dans les vitrines :

Ils montraient les objets utilisés pour toutes ces œuvres , principalement rouges , qui faisaient à eux-mêmes des objets originaux !
Quand les mots me manquent :
Cette œuvre montre une grande émotion , d'où son titre . Mais je ne comprends pas car il n'y avait pas le rouge , le thème ne correspondait pas à la représentation . Ce qui m'a étonné !
Conclusion :
Le rouge était le thème principal de cette exposition , et le diaporama donnait une impression obscure . Mais j'ai toujours plein de questions :
pourquoi cette couleur ?
Pourquoi un fil rouge ?

Miriame 5A

Ecrivez moi des images                                     
Je suis allée à la rencontre d'une artiste Allemande qui s'appelle Sylvia Hansman. Elle avait fait un tableau magnfique. Elle avait peint des jeans avec un arrière-plan plutôt original avec du vert clair comme des feuilles d'arbres et les taches de rouge qui représentaient du sang dans une forêt où il y a eu un crime , mais le jean rouge  était représenté comme une personne seule dans une forêt. Donc moi je me suis mis à la place du Jeans dans dans le vide, sans personne. Mais le tissu rouge donnait l'impression qu'y avait une personne qui me faisait signe de la main pour venir la rejoindre.

Halima 5A

L'art de Sylhvia Hansman
Une fois entrée  dans la pièce, j'ai remarqué que tout était sombre sauf les deux vitrines et le vidéo projecteur,qui projetait la couleur rouge sur des jeans rouges et des bandes de soie, ça faisait un très bel effet. Elle nous a laissé réfléchir car pour nous ça peut ressembler à quelque chose, et à quelque chose d'autre pour elle. Ca m'a fait rigoler car il y avait des choses qui pour moi ne ressemblaient à rien.

  Jan 5A

L'expo de la couleur rouge

J'ai eu une impression de fête, de la chaleur, un carnaval flamboyant avec les jeans rouges . Ma question est: qu'est ce que cela peut bien représenter ? La réponse de Sylvia n'a pas été très claire pour moi . J'ai été très étonné en voyant la photo de "Quand les mots me manquent" car en la voyant c'est comme si on m'avait donner un coup sur la tête, c'était presque impossible à identifier . J'ai ressenti de la confusion pour la photo de "Quand les mots me manquent" et beaucoup de chaleur, je ne savais pas comment regarder "Quand les mots me manquent".

Célia 5A

Ecrivez moi des  images !

Je suis allée voir l'exposition de Sylvia Hansman . J'ai beaucoup aimé la façon dont elle utilise l'art pour raconter certains moments de sa vie , à travers l'art elle nous raconte ,nous explique,nous montre ce qu'elle a fait pour arriver à ce projet. Car le travail ne s'est pas fait tout seul. Elle ne nous l'a pas présenté directement,elle a aussi présenté les objets  dans une vitrine qui ont servi à la fabrication, au processus, ça montre le travail qu'elle a fait pour obtenir cette  oeuvre .Elle utilise la couleur rouge car cette couleur est très belle et qu'elle represente bien la vie. J'ai bien aimé l'oeuvre "quand les mots me manquent" car elle représente,elle illustre bien la tristesse et le joie en même temps car dans la vie, quand on perd les mots c'est soit quand on est heureux ou soit quand on est triste .Car il y a beaucoup de lettres sans mots, et puisque les lettres servent à former des mots il manque quelque chose donc elle represente bien son titre.

Sophya 5A

“  Le rouge de l'artiste “                                                                                 
Dans l'exposition de l'artiste Sylvia, il y avait des morceaux de jeans peints en rouge. L'artiste les a peints avec des élèves. Nous nous sommes demandés pourquoi elle avait choisi le rouge, elle nous a répondu par une petite histoire. J'ai été étonnée même suprise de connaître la raison pour laquelle elle a utilisé le rouge. Il y avait aussi dans les vitrines les instruments et outils utilisés  pour réaliser l'exposition. Comme par exemple l'eau qui a servi à nettoyer les pinceaux. Les jeans ont été installés sur un fil rouge qui allait de la salle d'exposition à la cour. Ce fil sert en quelque  sorte à inviter et attirer, le fil rouge sert a être vu il nous dirige vers l'exposition et si on se pose des questions , l'oeuvre nous aide à y répondre. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, pour l'artiste chaque jean a son histoire puisqu'il a été porté et c'est vrai chaque jean a son  histoire.  La personne qui les a porté,lavé et rangée.


Chaïmae 5A

 Les jeans rouges.
Aujourd’hui je suis allée voir une exposition qui m'a beaucoup plu et qui a été créée par l'artiste SYLVIA HANSMAN . Tout ce qu'elle a préparé me plaisait beaucoup et ce qui ma beaucoup plus c'est les morceaux de jeans . Cela me donnait l’impression d'être dans un monde tout rouge et c'était magnifique. Je me suis posée aussi des questions, pourquoi a t-elle  choisi le rouge et pas une autre couleur par exemple : le jaune ou le vert ?                                                                                                                                      

Carla 5A

-Visite de l'atelier de Sylvia Hansmann -       
Mes questions:
A quoi ça sert de faire une exposition ?
Je pense que c'est pour être connue mais ce n'est qu'une impression.
Mes impressions:
Nous avons pris des photos, nous avons parlé des œuvres.
Mes étonnements:
Ce qui ma étonnée, c'est les morceaux de jeans peints en rouge. Il y avait des images un peu bizarre; une image avait un titre
« Quand les mots me manquent »
Mes sensations:
Je n'ai pas trop aimé cette exposition.

Awa 5A

" Artiste venue d'ailleurs "                               

Sylvia Hansmann est une artiste venue d'Allemagne.

Cela m'a plu,car elle nous rapporte ses idées venues d'ailleurs.Elle s'est inspirée d'une oeuvre de sa jeunesse ( 18 ans) pour se rapprocher de nous car à 18 ans elle serait plus proche de notre age qu'à son âge d'aujourd'hui.Elle a utilisé les jeans qui ont un rapport avec les jeunes (notre vêtement préferé).

Cette oeuvre est originale car aucun autre artiste n'a eu cette idée. En plus le rouge est une couleur vive évoquant la  puissance, le  danger, l'amour ( comme les coeurs de la St-Valentin ) c'est magique.

Il y avait aussi des vitrines dans lequelles il avait les objets utilisés pour l'exposition c'est comme si c'était avant-après.

Les bouts de jean en rouge me transperçaient et me transportaient dans un autre monde.

Les jeans : chaque jean apporté pour l'exposition à son histoire car ils appartiennent aux personnes et chaque personnes à son histoire

Mais il y a plusieurs couleurs pourquoi le rouge ?

Anaïs 5A

Qu'est ce que l'art ?
L'art est quelque chose qui nous surprend car on peut voir des choses qui ne sont pas dans la réalité.
Ce que j'aime dans l'art ce sont :
-Les tableaux
-Les œuvres dessinées sur des murs.
-Les tags (etc...)
L'art sert parfois à libérer nos émotions (joie et tristesse). Quand on veut faire un tableau il y a tant de choses à peindre qu'à force on ne sait pas quoi choisir, alors des fois on arrive plus à réfléchir, on a très souvent besoin d'inspiration pour créer des tableaux.
Par exemple on peut s'inspirer d'autres tableaux pour en faire nos tableaux.
Mais on ne sait pas quoi faire au début, alors que faire ?
Bien sûr on peut faire plein de choses pour s'inspirer, par exemple on peut utiliser l'humeur,les sentiments, on peut aussi lire des histoires pour s'inspirer.
Pourquoi j'aime dessiner et peindre ?
Quand j’étais petite j'aimais bien les tags,les tableaux et les œuvres.
Ce qui m'inspirait était ma passion pour l'équitation et les chevaux, j'aimais tellement ça que j'essayais de les dessiner ou sinon quand je prenais des photos et qu'il y avait dessus des chevaux ensuite je les dessinais. Pour moi la peinture c'est d'exprimer ce que je ressens dans mon cœur.

Wanissa 5A
 

  Le Fil ROUGE
Nous sommes allés voir l'artiste dans son atelier. J'ai vu du  ROUGE partout. Le thème  c'est le fil ROUGE. J'ai  vu une vitrine, à l’intérieur il y'avait de l'eau colorée ROUGE à cause de la peinture ROUGE quand on trempe les pinceaux dedans. Et j’ai vu dans l'autre vitrine un autre seau et j'ai trouvé ça bizarre. Ecoutez : c’était un seau et dedans il y avait des cuillères  ROUGES quand j'ai vu ça, ça m'a parlé, c'était une  histoire, je vais la raconter. J'ai pensé qu'un jour elle avait voulu peindre son salon en ROUGE et tout à coup elle a eu faim, elle a mangé un yaourt à la cerise puis elle a jeté les deux cuillères dans le seau ROUGE et elle avait un fil, un fil ROUGE pour mettre des photos et elle l'avait posé par terre et  comme par magie il y'avait une trace ROUGE qui traversait le seau...ETONNANT !?