portrait de l'artiste par les élèves de 4C

                       «  Pour certaines choses à exprimer, l'art est mieux que la parole »

 

Les élèves de 4eC ont rendu visite à Sylvia Hansmann jeudi 28 mars pour en savoir plus sur ses créations. Chacun a posé une question puis a rédigé son compte-rendu, tandis que certains élèves ont pris des photos de l’artiste, de l’atelier et de quelques œuvres-phares.

À quel âge avez-vous commencé à faire de l’art ?

Sylvia Hansmann: J’ai commencé à 16 ou 18ans. En fait, quand je me suis rendue compte que ce que je ne pouvais pas exprimer avec des mots je pouvais l’exprimer avec de l’art.    

Etes-vous, d’une façon quelconque, influencée par votre vie privée ou intime lors de vos créations ?

S.H : Oui, oui. Mais pas seulement, je le suis aussi par tout ce qui m’entoure, que ce soit la politique, l’environnement ou tout ce qui concerne ma vie globalement.

 

Au début de l’œuvre, est-ce que vous savez déjà ce qui va apparaître à la fin ?

S.H: Il y a plusieurs façons de travailler, ça peut être très clair, ou ça peut être très flou. Quelquefois c’est flou, un peu comme les humeurs en fait. J'ai déjà une idée de ce qui va apparaître mais pendant la réalisation, je peux enrichir le résultat en prenant en compte la lumière ou encore la couleur d'un tissu.

 

Combien  de temps prenez-vous pour faire une œuvre en moyenne ?

S.H: Mes œuvres peuvent durer des années car c'est comme la graine qu'on plante et que l'on voit pas pousser mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.

Par exemple mon œuvre avec les carrelages a duré sept ans (le temps de trouver les matériaux). Je peux commencer une œuvre et la finir plus tard car il faut être patiente et sortir les choses au bon moment.

 

    Travaillez-vous avec de l’informatique ?

S.H : Aujourd’hui, les artistes ne font pas tout eux-mêmes avec leurs mains, on n’est pas obligés de faire tout soi-même.

  Que symbolise votre œuvre ''le jean rouge''?

S.H : «Parfois, certaines œuvres que je réalise sont plus floues et abstraites. Il est donc difficile pour le public de décrypter ce que je pense. Je me suis inspirée d'une œuvre que j'ai faite à mes 18 ans. J'ai choisi le jean pour avoir un support plus original.»

 

Que représente votre tableau ''boite de conserve'' ?

S.H : « J'ai beaucoup travaillé sur cette photo, en essayant de trouver le fond qui la mettrait le plus en valeur.»

 

Que représentent vos œuvres en général?

S.H : Je travaille beaucoup ces temps -ci avec la couleur rouge dans mes œuvres. Je trouve que ces petits panneaux rouges avec lesquels je travaille, qui indiquent le numéro des salles, n'ont aucune importance dans l'enceinte de l'établissement, c'est pour cela que j'ai voulu les mettre en valeur.»

 

A quoi servent vos œuvres?

S.H : «Une œuvre en général sert à montrer qui on est au fond de nous.»

 

Ya t'il des artistes qui vous inspirent?

S.H : «Oui, Joseph Beuys m'inspire, voici sa phrase'' le seul acte plastique véritable, consiste dans le développement de la conscience humaine.»

 

Que voulez-vous faire passer par vos œuvres ?

S.H: Observez, regardez autour de vous, c’est ça le message. Je suis contente si le public ressent la même chose que moi quand j’ai fait l’œuvre.    

 

Vendez-vous ces œuvres ?

S.H: Ça arrive, malheureusement, trop rarement, mais 99% des artistes, même ceux qui sont nécessaires à la population, ne se font pas assez rémunérer.

 

Donnez-nous trois mots-clés pour décrire l’art.

S.H: Il n’y a pas trois mots pour décrire l’art : soit il y en a plus, soit il n’y a pas de mots du tout.

 

Quels sont vos mots clés pour décrire ce que vous pensez de l'art ?

S.H : « Je n'ai pas de mot précis pour décrire l'art, mais je trouve qu'on peut très bien s'exprimer, j'arrive à dire des choses que je ne sais dire oralement et cela me libère. »

Silvia ne m'a pas donné de réponse précise, mais j'en conclus que ses mots clés sont : « liberté et exprimer ».

 

Ça vous apporte des choses de travailler avec des élèves ?

S.H: Personnellement, dans mon travail d’artiste, je trouve très intéressant de travailler avec vous.  

 

Que pensez-vous de votre travail au collège ?

S.H: Je trouve ce lieu très agréable, parce qu’en tant qu’artiste on n’a pas toujours la chance d’avoir une grande salle, et de partager avec les élèves, les profs et les gens de la cuisine.  

 

Sylvia Hansmann est une artiste plasticienne, d'origine Allemande.

Elle a commencé l'art au lycée ,vers ses 16 ans.

Sylvia créera plus tard «l'art en symbiose»,puis «la balle rouge».